ECOLE DE RUGBY - ECOLE DE LA VIE

PRESENTATION
Mail : ecolederugbycsmf@gmail.com  

PrésidentBaptiste Janneteau: 06 78 44 64 72 

Directeur de l'Ecole de rugby -  Max-Pierre Pautot : 07 86 06 12 57  

L'Ecole de Rugby du CSM Finances accueille les joueurs filles et garçons à partir de l'âge de 5 ans et jusqu'à l'âge de 14 ans à Paris 13ème, stade Georges CARPENTIER (Métro 7 et Tramway 3B, arrêt "Porte de Choisy").

Un ou deux éducateurs par catégorie d'âge propose la découverte et l'initiation au rugby pour les enfants dans un cadre de sécurité et de bonne humeur. Ils sont appuyés par une équipe de dirigeant comprenant notamment un président EDR et un directeur sportif. L'école de rugby a pour objectif l'éducation et la formation au jeu de rugby qui prépare ces jeunes aux compétitions des catégories Cadets, Juniors et Seniors. Au sein de l'école de Rugby, les jeunes joueurs et joueuses progresseront dans l'apprentissage du jeu selon un programme alternant entraînements et rencontres sportives adaptés à chaque catégorie d'âge.

Les entraînements au rugby ont lieu les mercredis et samedis après-midi. A savoir que les samedis, les enfants ont alternativement entrainement ou compétition.

 

Si vous le souhaitez, votre enfant a la possibilité de faire chaque mercredi un essai gratuit pour découvrir le rugby.

Picture1.jpg
Clip "N'aie pas peur Maman" par la ligue IDF

LES CATEGORIES D'ÂGES

  • Les U6 (Lutins) et les U8 (Minipoussins)

 

Âgés de 5 à 8, les U6 et les U8 jouent à 8 joueurs par équipe, c'est la découverte et l'apprentissage du maniement du ballon, de la passe, du plaquage, du combat et des règles du jeu. Les mêlées se jouent à 1 contre 1: c'est l'apprentissage de la posture en mêlée en sécurité. Les touches ne sont pas disputées : le jeu reprend par un coup de pied franc (CPF).

Entraînements : Mercredis et samedis de 13h30 à 15h00, Stade Georges CARPENTIER, PARIS XIIIe.

Éducateurs : Romain Conault
  • Les U10 (Poussins)

Âgés de 9 à 10 ans, les équipes ont chacune 10 joueurs sur le terrain, les mêlées éducatives se jouent à 3 contre 3. Il s'agit de la poursuite de l'apprentissage et du développement de la motricité.Les éducateurs insistent davantage sur le respect des consignes, des règles du jeu et des valeurs du rugby.La technique s'affine : course droite en protégeant le ballon, déploiement en jeu de passes (évitement plutôt que contact), approfondissement de la technique du ruck en attaque et en défense (protection, étaiement, grattage, libération de balle...).Les joueurs participent à des plateaux « compétitions » sous forme de triangulaires ou de tournois.

Entraînements : Mercredis et samedis de 13h30 à 15h00, Stade Georges CARPENTIER, PARIS XIIIe.

Éducateurs : Lucas Bernard

  • Les U12 (Benjamins)

C'est la dernière étape (12 joueurs sur demi-terrain) avant de débuter les matchs sur un grand terrain !
De 11 à 12 ans, les joueurs vont poursuivre leur développement du jeu de passe, de la passe après contact et, d'une manière générale, du jeu de mouvement.
Les joueurs perfectionnent leur technique individuelle et abordent les techniques collectives dans le jeu. Ils participent à des rencontres pédagogiques sous forme de triangulaires ou de tournois.

Entraînements : Mercredis et samedis de 13h30 à 15h00, Stade Georges CARPENTIER, PARIS XIIIe.

Éducateurs : Theo Mynard

  • Les U14 (Minimes)

A cet âge, les enfants découvrent enfin le jeu à XV. C'est la dernière étape de formation, de 13 à 14 ans, avant le passage chez les "grands" (Cadets).

Entraînements : Mercredis et samedis de 13h30 à 15h00, Stade Georges CARPENTIER, PARIS XIIIe.

Éducateurs : Arthur Polly - Lucas Bernard

 
 
 
 
 
poussins.jpg